CATHOLIQUES GAY EN CHINE CONTINENTALE

L’expérience d’Eros Shaw et d’autres

Chinese / English / Español / Française / Italiano / Portugues

De Eros Shaw – Missionnaire chinois, activiste du groupe LGBTI catholique chinois Communauté Catholique Arc-en-ciel de Chine (CCRC), membre du Comité Central du GNRC et participant de la Fraternité des Témoins Arc-en-ciel de Chine.

Cet article d’introduction fait partie de nos projets depuis le moment où nous avons planifié le livre May your lips kiss mine: Chinese Tongzhi (LGBT) Catholic Tales (Que tes lèvres rencontrent les miennes: des récits de catholiques Chinois LGBT, disponible en chinois et bientôt traduit en anglais grâce à une campagne de financement par groupe). La chronologie des événements qui ont mené à cette publication est un rappel nécessaire du chemin parcouru, selon les paroles de Deng Xiaoping ‘en traversant une rivière en tâtonnant pour trouver les pierres’. Il se base sur ma participation à la création de la China Rainbow Witness Fellowship(CRWF, Fraternité des Témoins Chinois Arc-en-ciel) et de la China Catholic Rainbow Community(CCRC, Communauté des Catholiques Chinois Arc-en-ciel), qui sont respectivement une association œcuménique où des catholiques participent et une association composée uniquement de catholiques. J’avais le sentiment qu’il était important de résumer mon expérience pour des lecteurs qui voudraient un aperçu de ce cheminement.

Il y a au moins 200 000 homosexuel-le-s parmi les 12,5 millions de catholiques en Chine. Quelles sont leurs expériences? Qui leur prêtera attention quand ils souffrent parce qu’ils sont gay? Il nous reste encore beaucoup à faire. Bien que ce soit une lourde responsabilité à porter, nous n’arrêterons pas notre mission même si nous rencontrons des frustrations répétées.

Les expériences liées à la fondation de la CRWF et de la CCRC sont indissociables. Nombreux sont ceux qui voudraient connaître l’histoire de la CRWF et je crois qu’il est nécessaire de la rappeler ici (article complet sur le site du GNRC). Darren, Xiao Mi et moi étions les fondateurs et les membres actifs. Au départ j’étais responsable de la coordination du groupe de Beijing et Xiao Mi m’a remplacé quand j’ai dû quitter Beijing. En 2012, Darren et moi, nous avons démarré la  Shanghai Rainbow Witness Fellowship (Fraternité de Témoins Arc-en-ciel de Shanghaï). Darren s’est également investi dans la création par notre ami surnommé Shuizhixing de la Hangzhou Rainbow Witness Fellowship (Fraternité de Témoins Arc-en-ciel de Hangzhou). Depuis lors des fraternités ont été lancées dans Wuhan et Tchangsha. Entretemps, le Frère Xiao Bei avait déjà commencé son ministère de regrouper les catholiques gay. Suite à mon expérience en dirigeant la fraternité, j’ai rejoint le Frère Xiao Bei pour fonder la Catholic Rainbow Community (Communauté des Catholiques Arc-en-ciel).

Il existe sur Internet de nombreuses plateformes pour les chrétiens gay, telles que Weibo, Weixin, QQ group et d’autres sites web, mais la plupart s’adressent aux Protestants alors que le nôtre est un des rares qui servent les catholiques gay. Il y a un autre QQ group où des catholiques se rassemblent pour prier le rosaire. Il peut y avoir d’autres groupes sur ces plateformes mais je n’y ai pas participé.

Chinese gay Catholic community logoChina Catholic Rainbow Community (CCRC) est une organisation inter-régionale d’aide mutuelle pour les catholiques LGBT chinois. Ils fournissent des conseils et un compagnonnage spirituel pour les croyants catholiques LGBT.

 

13892294_281394845572815_2392434603705795154_nChina Rainbow Witness Fellowship (CRWF) est une fraternité chrétienne LGBT fondée dans l’amour et la foi. La Fraternité fut fondée en 2009 à Beijing, avec d’autres groupes établis à Shanghai et Hangzhou.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

1 Response to CATHOLIQUES GAY EN CHINE CONTINENTALE

  1. Pingback: Católicos homosexuales en China continental | Global Network of Rainbow Catholics

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *