2e Assemblée GNRC (30 nov – 3 déc)

VENEZ CRIER AVEC NOUS “ÉCOUTE LA JUSTICE

Chinese / English / Español / Français / Italiano / Portugues

Cela fait presque un an et demi depuis le premier rassemblement du Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel, pour sa création à Rome en octobre 2015 en parallèle avec le Synode Extraordinaire sur la Famille. Depuis ce temps, le pape François, des religieux hommes et femmes, des membres laïcs et nos Groupes de pastorale LGBTI ont prononcé divers discours ou ont agit en relation avec les questions LGBTI dans l’Église catholique. Alors que certaines interventions représentent de grandes avancées vers la justice et l’inclusion des personnes LGBTI et de leurs familles, il y en a d’autres qui vont en sens contraire. Nous devons maintenir un dialogue ouvert et direct avec l’ensemble de l’Église et avec la société. « Nous avons fait divers efforts locaux, mais ce qu’il nous faut est une voix unique et mondiale de notre communauté laïque, de la Curie et du Vatican lui-même », nous dit Benjamin Oh, membre du Comité de direction du GNRC et membre d’ Acceptance (Groupe de pastorale LGBTI en Australie). « Nous avons fait ce voyage comme des initiatives indépendantes, alors qu’il y a de nombreuses synergies que nous pouvons développer ensemble en tant que Réseau mondial », dit-il en plus.

Ayant vécu les bienfaits dérivés de l’existence du GNRC, nous sommes heureux de vous annoncer que notre 2e Assemblée GNRC aura lieu du 30 novembre au 3 décembre 2017 à Munich-Dachau (Allemagne). Le thème du rassemblement est « Écoute la justice » du Psaume 17. « Le temps est venu pour nous d’obtenir justice sociale et notre cri doit être entendu car il s’agit bien d’une cause juste – et surtout urgente ! » dit Joseanne Peregin, également membre du Comité de direction du GNRC et membre du Groupe des Parents de Drachma (Groupe de pastorale LGBTI à Malte).

L’assemblée se tiendra dans l’Auberge de Jeunesse (Jugendherberge Dachau) à Dachau, une banlieue de Munich.

 

Les groupes hôtes sont Homosexuelle und Kirche” (HuK), Homosexualité et Église, et le Service Queer Catholique, tous les deux installés à Munich. « Nous apprécions leur engagement et voudrions les en remercier car nous savons que la logistique et la planification de ce genre de tâche demandent beaucoup d’énergie et de bonne volonté », observe Ruby Almeida l’une des deux coprésidents et directrice de Quest (Groupe de pastorale LGBTI au Royaume Uni), et elle a ajouté « Nous remercions également les autres groupes LGBTI qui, comme HuK, ont proposé d’être hôtes et ont considéré les multiples besoins de cet événement tels que l’accessibilité inclusive, la capacité du lieu et toutes les ressources humaines impliquées ».

Le point principal de l’ordre du jour sera la révision et l’approbation de notre Document conceptuel et la fondation officielle du GNRC, avec l’affiliation des membres. Par ailleurs, nous développerons des ateliers pour le partage interne et la discussion de la situation des LGBTI catholiques au niveau régional et mondial. Autres points forts du programme seront une visite au Mémorial du Camp de Concentration de Dachau.

Le programme complémentaire de l’assemblée comprendra une visite du marché de Noël à Munich, une visite guidée avec une prière au Mémorial du Camp de Concentration de Dachau.

« Nous sommes très émus à l’idée de nous retrouver. La dernière fois, nous avons eu la possibilité d’apprendre et de partager les riches expériences de nos frères et sœurs de certains pays d’Asie, d’Afrique, des Amériques ou d’Europe de l’est, où l’inclusion des LGBTI et la justice sont loin des réussites obtenues ailleurs dans le monde occidental » a ajouté Georgina Adhiambo, représentante de l’Afrique au GNRC et membre de Vowwek (Groupe de pastorale LGBTI au Kenya Occidental).

Nous prévoyons d’ouvrir les inscriptions (avec les termes, conditions et paiements) sur le lien suivant. Les journalistes et les médias intéressés seront les bienvenus, alors vous êtes prié de noter dès maintenant les dates dans votre agenda. Les bourses pour les participants seront limitées et dépendront de la réussite des projets de collecte de fonds engagés par le GNRC et qui attendent approbation.

Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel 2017