GNRC Spécial JMJ – Partie II : Havre des Pèlerins LGBT à Cracovie

English / EspañolFrançaise / Italiano / Portugues

De Michael Brinkschroeder – théologien allemand, activiste du groupe LGBTQ catholique allemand  Homosexuelle und Kirche (Homosexuels et Église), Co-président du Comité Directeur du GNRC et membre du  Forum Européen des Groupes LGBT Chrétiens.

Au cours des Journées Mondiales de la Jeunesse, le groupe polonais Wiara i Tęcza (Foi et Arc-en-ciel) a organisé un Havre des Pèlerins LGBT à Cracovie. Ce point de rencontre était situé dans le beau centre culturel Ogniwo dans le quartier juif. Le Havre des Pèlerins LGBT, co-organisé par le Forum Européen des Groupes LGBT Chrétiens, n’apparaissait pas dans le programme officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse, bien que Wiara i Tęcza ait fait quelques tentatives pour l’y inclure. Cependant, l’intérêt des médias nationaux et internationaux était très fort et cela a attiré beaucoup d’attention sur son existence. La police gardait l’entrée, parce qu’il y a eu des menaces explicites avant l’événement, mais heureusement rien ne s’est passé.

Des films documentaires de Brendan Fay (DignityUSA, New York) consacrés à John McNeill et à Mychal Judge figuraient dans le programme, avec des conférences de Jim Mulcahy (USA/Ukraine) concernant la spiritualité et la relation et de Michael Brinkschröder (Allemagne) au sujet d’une Lecture Queer de la Bible. Un atelier créatif animé par Marcela Kościańczuk (Pologne) sur la ‘Miséricorde de Dieu’ formait un lien avec le thème des Journées Mondiales de la Jeunesse et l’Année Sainte.

WYD 2

Un atelier sur l’Activisme catholique queer a démarré avec une présentation d’Anna Kuliberda d’une Fédération de la Jeunesse catholique allemande qui a créé un blog avec quelques autres jeunes catholiques LGBT, attirant beaucoup d’attention quand ils ont distribué des autocollants pendant un pèlerinage de leur diocèse. Eros de Chine a présenté son travail en tant que missionnaire gay catholique à Beijing et à Shanghai où il a créé des groupes LGBT catholiques. Ces derniers temps il a rassemblé des récits de catholiques LGBT chinois (en Chine et dans les pays limitrophes) qu’il va publier sous forme d’un livre. Michael Brinkschröder a présenté le projet d’un culte mensuel Catholique et queer à Munich.

La discussion en petits groupes qui a suivi a fait ressortir des détails intéressants sur les besoins spirituels des catholiques LGBT: de grande importance est la connaissance de personnages modèles et l’encouragement à sortir de l’ombre. Certains ont demandé que les prêtres ne se cachent pas derrière la doctrine officielle, mais qu’ils expriment leur propre opinion personnel sur les questions LGBT. D’un autre côté on a demandé si la spiritualité doit venir de l’Église ou de nous ? Une réponse à cette question était que nous devions considérer la spiritualité qui inspire et qui encourage l’activisme comme une forme catholique de spiritualité.

En fin de compte, le Havre des Pèlerins LGBT, avec toutes ses occasions de communiquer et d’apprendre les uns des autres, était un immense succès et clairement un exemple indispensable de l’encouragement de la spiritualité LGBT catholique.

Pour plus d’informations sur le climat entourant les questions LGBT dans l’Église polonaise, voir l’Article de Marcin Dzierżanowski. Voir également l’expérience d’un jeune pèlerin aux JMJ dans la chronique d’Eros Shaw.

HuK_smallDepuis sa fondation en 1977, le groupe de travail œcuménique Homosexuelle und Kirche (Homosexuels et Église) œuvre pour une pleine participation des LGBTQ dans la vie sociale et ecclésiale. En tant que communauté de témoignage sur le message biblique libérateur, il fait campagne pour effacer les préjugés et la discrimination contre les LGBTQ dans les Églises, pour la pleine égalité avec les hommes et les femmes cis-identitaires, contre la discrimination contre les personnes VIH-positifs et les malades du SIDA, pour des espaces de spiritualité LGBTQ et pour la reconnaissance des chrétiens dans la communauté LGBTQ.

logo-efLe Forum Européen des Groupes LGBT Chrétiens est une organisation parapluie œcuménique qui rassemble 46 groupes membres. Il fut créé en 1982 par le prêtre catholique français Émile Letertre. Le Forum a démarré avec uniquement des groupes de gays chrétiens. Depuis la fin des années 1990, des femmes lesbiennes sont devenues très actives dans le Forum et le nom a évolué vers ‘groupes lesbiens et gay chrétiens’. Actuellement le Forum Européen reconnaît également les chrétiens bisexuels et transgenre dans son nom.

4 thoughts on “GNRC Spécial JMJ – Partie II : Havre des Pèlerins LGBT à Cracovie

  1. Pingback: GNRC Spécial JMJ – Partie I : Un meilleur climat concernant les LGBT dans l’Église polonaise | Global Network of Rainbow Catholics

  2. Pingback: GNRC Especial JMJ - Parte II : Un Refugio para Peregrinos LGBTI en Cracovia | Global Network of Rainbow Catholics

  3. Pingback: Especial JMJ da GNRC – Parte II: | Global Network of Rainbow Catholics

  4. Pingback: GNRC WYD Special - Part II : LGBT Pilgrim’s Haven in Krakow | Global Network of Rainbow Catholics

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *