Le GNRC exprime sa douleur et sa solidarité avec la communauté LGBTQI des États Unis

19 juin 2016

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC) exprime sa douleur et sa solidarité avec la communauté LGBTQI des États Unis.

Nous sommes proches par la douleur et le sentiment d’incompréhension qui nous accablent tous, en tant que personnes LGBTQI, dans ces jours difficiles de deuil et de recherche d’espoir. Pour nous, catholiques LGBTQI et nos familles, il est difficile de réfléchir et de raisonner sur un événement qui a coûté tant de vies à Orlando. La situation nous rappelle nos limites humaines et notre besoin de la miséricorde de Dieu dans de tels moments, où la colère et la tristesse sont souvent nos réactions naturelles et honnêtes.

Nous considérons tous les êtres humains comme nos frères et sœurs. Qu’ils croient en Dieu ou pas, qu’ils adhèrent à une religion particulière ou pas. Nous travaillons pour l’inclusion et la justice dans la société ou l’Église, et par conséquent, nous rejoignons la désolation de la communauté LGBTQI, tout en croyant que tout humain est enfant d’un même Dieu, qu’il soit musulman, chrétien, bouddhiste, hindou, sikh, juif ou adhérent de toute autre foi. Nous sommes tous formés de la même matière, ce qui rappelle que l’amour est une valeur fondamentale de toute religion. La prière pour les victimes, leurs familles et leurs amis a été constante dans nos communautés locales de catholiques LGBTQI dans ces jours qui ont suivi le massacre. Ce qui montre à quel point nous avons été profondément touchés ce sont nos multiples expressions de support, nos prières, nos messes, lettres et articles, à l’intérieur des États Unis et en dehors. En particulier, nos membres de New Ways Ministry et DignityUSA ont fait un merveilleux travail engagé en communiquant nos sentiments partagés et nos pensées intimes, depuis que l’horrible événement d’Orlando a été rendu public.

Au cours des ces sombres journées, ce ne sont pas uniquement des laïcs, mais également des responsables catholiques, qui ont rendu public leur solidarité et leur empathie d’une façon que nous n’avons jamais vue jusqu’ici. Les paroles de nombreux évêques, comme Robert McElroy de San Diego promettant « Je me tiens à vos côtés », nous encouragent à continuer le travail. Nous avons l’espoir que par l’éducation, par le dialogue œcuménique et par le partage de nos expériences de vie, nous changerons la société et l’Église, là où nous trouvons encore trop souvent des gens qui expriment et justifient des attitudes homophobes. Le pape François, dans son récent document Amoris Laetitia, a appelé tout le monde à être plus accueillant et plus inclusif et à rejeter toute espèce d’expression de violence envers les personnes LGBTQI. Un tel appel du pape François insiste sur le fait que la paix n’est pas juste une absence de violence, mais également la présence de justice. Notre engagement et notre volonté, en tant que GNRC, est de suivre ce chemin à Orlando, comme partout ailleurs où les personnes LGBTQI subissent violence, discrimination et victimisation, que ce soit aux Amériques, en Europe, en Asie, en Océanie ou en Afrique.

Que la paix et l’amour de Dieu soient constamment présents et visibles dans nous tous.

Comité Directeur du Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC).

Signez votre soutien et l’approbation de la présente lettre dans change.org .

You can find the English version of this letter here.

Puedes encontrar la versión en Español de esta carta aqui.

È possibile trovare la versione in lengua Italiana di questa lettera qui.

Você pode encontrar a versão Portugues deste carta aqui.

Site web: www.rainbowcatholics.org

Adresse électronique:  rainbowcatholicsassembly@gmail.com

Twitter:    GNRCatholics                                Facebook: GlobalNetworkofRainbowCatholics

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-enciel (GNRC) rassemble des organisations et des individus qui œuvrent pour la pastorale et la justice pour les personnes lesbiennes, gays, trans, questionnantes et intersexes (LGBTQI) et pour leurs familles. Le Réseau défend l’inclusion, la dignité et l’égalité de cette communauté dans l’Église Catholique Romaine et dans la société. Le GNRC a été fondé en octobre 2015 à Rome, lors du colloque « Chemins de l’Amour », avec 80 participants de 30 pays. À l’heure actuelle, le GNRC représente 25 groupes de catholiques LGBTQI, leurs familles et leurs amis de tous les continents.

 

This entry was posted in Press release and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le GNRC exprime sa douleur et sa solidarité avec la communauté LGBTQI des États Unis

  1. Pingback: Rainbow Catholics express sorrow and solidarity with the LGBTQI community in the US | Global Network of Rainbow Catholics

  2. Pingback: La GNRC expresa su pesar y solidaridad con la comunidad LGBTQI en USA | Global Network of Rainbow Catholics

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *