“Une nouvelle ère pour la pastorale inclusive des personnes LGBT commence avec ce Synode:”

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (Global Network of Rainbow Catholics) prend note du Rapport Final du Synode de 2015 des évêques sur La Vocation et la Mission de la Famille dans l’Église et dans le Monde Contemporain. Nous reconnaissons que le document que les évêques ont soumis au Pape François n’est qu’une étape dans le processus du Synode et qu’il attend une réponse et une réflexion plus complètes de la part du Souverain Pontife selon un mode qu’il choisira.

GNRC logo

Nous sommes encouragés par le Discours de Clôture du Pape au Synode, surtout dans son commentaire selon lequel “il s’agissait de dévoiler ces cœurs fermés, qui se cachent souvent même à l’intérieur de l’enseignement ou des bonnes intentions de l’Église, en vue d’occuper la chaire de Moïse et juger, parfois avec superbe et superficialité, des cas difficiles et des familles blessées… Il s’agissait d’ouvrir des horizons plus larges, en s’élevant au-dessus des théories du complot et des vues à œillères, pour défendre et répandre la liberté des enfants de Dieu, et pour transmettre la beauté de la Nouveauté Chrétienne, parfois encore encroûtée dans un langage archaïque ou tout simplement incompréhensible.”

Il est clair que les évêques n’ont pu atteindre un consensus plus positif au sujet de l’insuffisance de la terminologie qui a servi jusqu’à présent pour décrire une variante d’orientation sexuelle. Néanmoins, nous voyons clairement dans le Rapport Final du Synode (Paragraphe 76) le début d’une nouvelle ère de la pastorale inclusive pour et avec les personnes LGBT, et leurs familles, qui, nous l’espérons, sera mise en œuvre par des diocèses partout dans le monde. Puisqu’il y est dit explicitement: ‘une attention spécifique doit être portée vers les familles ayant un membre avec des tendances homosexuelles’, il n’y a donc plus de raison pour ne pas inclure les couples de même sexe eux-mêmes, aussi bien que les enfants ayant des parents de même sexe, dans un tel projet pastoral.

Nous regrettons l’insinuation que l’intérêt de l’enfant, dans des situations d’adoption ou de placement, nécessite obligatoirement comme parents de substitution des couples de sexe opposé. Une telle assertion est en contradiction flagrante avec une masse considérable de recherche en sciences sociales et elle dénigre la générosité des couples gays et lesbiennes, comme celle de parents isolés, qui acceptent de s’occuper d’enfants non désirés. (Paragraphe 65) Il est également regrettable que le Rapport Final prête une certaine crédibilité au terme, ‘idéologie du genre’, forgé sans aucun soutien scientifique, par ceux qui cherchent une excuse pour ne pas écouter  les réalités des vies des personnes LGBT, de leurs parents et familles, ni leur répondre de manière pastorale (Paragraphe 8).

Nous rejetons avec force l’accusation sans fondement que l’aide financière aux pays pauvres est conditionnée à l’introduction de lois établissant le mariage entre personnes de même sexe (Paragraphe 76), et nous sommes consternés par l’absence de toute condamnation de la criminalisation, de la torture et de la peine de mort infligées aux personnes LGBT dans de trop nombreux pays.

Même si le Synode de 2015 n’a pas réussi à se résoudre à développer une déclaration plus forte de l’accueil des personnes LGBT, nous apprécions les demandes de pardon exprimées au cours du Synode. On a exprimé des demandes de pardon pour le langage nocif et erroné proféré aux personnes LGBT et à leur parents, avec le désir de poursuivre des études et des réflexions plus intenses sur les réalités des relations et de la vie familiale de couples de même sexe. Une porte vers une attention plus sensible aux questions LGBT dans l’Église a été ouverte grâce aux processus synodaux de 2014-2015, en dépit de l’opposition; elle ne pourra plus être fermée. 

Information supplémentaire:

 E-mail: rainbowcatholicsassembly@gmail.com
Sites internet: www.rainbowcatholics.orgwww.waysoflove.wordpress.com
Twitter: #rainbowcatholics  – #waysoflove2015
Facebook: https://www.facebook.com/events/1616333885308527/

Contact de presse: Emilio Sturla Furnò +39 3404050400info@emiliosturlafurno.it

Autres Contacts:

Michael Brinkschroeder – michael.brinkschroeder@web.de  /  portable+49 15778814399 – Allemagne
Francis De Bernardo  –  director@newwaysministry.org  / +001 301-277-5674  / portable: + 001 240-432-2489 – USA
Martin Pendergast  –  lgbtcatholicswestminster@gmail.com /  +44 208 986 0807 – Royaume Uni
Andrea Rubera  –  arlock965@yahoo.it  /  +39  335 7510922 – Italie

NOTE:

Un réseau international de 13 associations ayant des membres LGBT catholiques s’est rassemblé pour la première fois à Rome au cours du Synode de 2014. Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (Global Network of Rainbow Catholics) a été fondé formellement lors de son Assemblée Inaugurale, les 1-4 octobre, avec des représentants de plus de 30 pays et de tous les continents.

One thought on ““Une nouvelle ère pour la pastorale inclusive des personnes LGBT commence avec ce Synode:”

  1. Pingback: “Une nouvelle ère pour la pastorale inclusive des personnes LGBT commence avec ce Synode:” | Global Network of Rainbow Catholics | Queer Church News & Opinion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *