CP de GNRC N16: Le groupe catholique mondial se réjouit de la nouvelle selon laquelle le pape François déclare que ‘les couples homosexuels méritent une protection juridique pour leurs relations.’

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel soutient le pape François et ses commentaires concernant le soutien aux unions de même sexe.

Anglais / Espagnol / Portugues / Chines / Français / Italian

21 octobre 2020. Le Réseau mondial des catholiques arc-en-ciel (GNRC), qui représente plus de quarante organisations des cinq continents, a accueilli avec satisfaction les nouvelles concernant les récents commentaires du pape François en faveur des unions de même sexe dans un film documentaire qui n’est pas encore sorti.

Le co-président maltais Chris Vella a déclaré : « C’est un pas dans la bonne direction que le pape François ait fait des commentaires qui soutiennent la légalisation des unions civiles pour les couples de même sexe. Il s’agit, dans une certaine mesure, d’une avancée novatrice, étant donné que l’Église considère toujours l’homosexualité comme ‘intrinsèquement désordonnée’ et a exclu jusqu’à présent toute forme de reconnaissance des relations entre personnes du même sexe.  Il reste à voir comment le bras institutionnel de l’Église répondra à l’initiative du pape sur cette question. »

La co-présidente Ruby Almeida de Londres a déclaré : « Les nombreuses déclarations négatives et destructrices de condamnation faites récemment par plusieurs évêques américains et polonais au sujet des communautés LGBTIQ ont laissé nos communautés blessées et violées. Cette nouvelle donc est particulièrement bienvenue. Nous savons également que le pape François a fait plusieurs déclarations positives et affirmatives sur la communauté LGBTIQ au fil des ans. Cela s’accorde bien avec certains évêques allemands qui ont également apporté leur soutien et ont même montré la voie en offrant des bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe. À bien des égards, il semble que Noël soit arrivé en avance pour nos communautés. »

Toutefois, Vella, qui est lui-même marié civilement à une personne du même sexe, conseille également la prudence : « Dans toute cette euphorie, nous devons faire preuve d’un optimisme prudent à l’égard de cette nouvelle. Le documentaire ‘Francesco’ n’a pas encore été diffusé dans le monde et nous ne savons donc pas exactement ce que le pape a dit et dans quel contexte ses paroles ont été prononcées. »

Vella poursuit : « En tant qu’homme marié, dans un mariage civil homosexuel depuis 2018, j’attends avec espoir le jour où l’Église ne reconnaîtra pas seulement les unions civiles pour les couples de même sexe, mais célébrera également leurs relations comme des signes sacrés et sacramentels de l’amour manifeste et de la présence de Dieu dans le monde. L’Église devrait célébrer notre fidélité, notre engagement, notre persévérance et notre fécondité autant qu’elle célèbre ces qualités pour les unions hétérosexuelles. Si seulement l’Église pouvait apprécier le trésor qu’elle détient dans des vases d’argile ! »

« En attendant, a déclaré Almeida, nos communautés à travers le monde aspirent à des lueurs d’espoir et à une affirmation de l’Eglise alors qu’elles négocient le régime quotidien de persécution et de violence qui leur est imposé tout en faisant face aux ravages de la COVID19. »

« Ce qui rend aussi cette nouvelle étonnante, poursuit Almeida, c’est que le pape aurait dit que ‘les homosexuels ont le droit de faire partie de la famille.’ C’est révolutionnaire de la part du chef de l’Église catholique ! » Le pape aurait ensuite déclaré : ‘Ils sont enfants de Dieu et ont droit à une famille. Personne ne devrait être jeté dehors ou rendu malheureux à cause de cela.’ Nous espérons que par ‘famille’, le Saint-Père ne se réfère pas seulement aux familles d’origine des personnes LGBTIQ, mais aussi aux familles qu’elles ont choisies, où elles s’engagent dans des relations d’amour et de soins en tant qu’époux et parents.

Almeida conclut : « Notre prière est que l’essence des paroles attribuées au pape François soit vraie et qu’il y ait un mouvement de changement profond au sein de l’Église catholique envers nos communautés LGBTIQ dans le monde. Les fidèles LGBTIQ, dont les familles veulent se sentir membres de la famille catholique, aspirent à l’acceptation et à l’encouragement. »

Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel 2020

Site web : www.rainbowcatholics.org    Courriel :          media@gnrcatholics.org

Twitter :  GNRCatholics   Instagram : gnrcatholics   Facebook : GlobalNetworkofRainbowCatholics

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC) rassemble des organisations et des individus qui travaillent pour la pastorale et la justice pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexe et queer (LGBTIQ) et leurs familles. Nous travaillons pour l’affirmation, l’inclusion, la dignité et l’égalité de notre communauté arc-en-ciel dans l’Église catholique romaine et dans la société. Le GNRC a été fondé à Rome en octobre 2015, légalement établi à Munich-Dachau en décembre 2017 et a été officiellement enregistré en Italie en tant que organisation internationale du Troisième Secteur le 17 décembre 2017.

This entry was posted in Press release and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *