Communiqué de presse de GNRC N14 : « il y a encore de multiples formes de discrimination sous l’influence de l’Église au 21e siècle »

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel rendra public son premier rapport sur la discrimination contre les laïcs catholiques LGB pendant une émission en direct le 28 juin

English / Spanish / French / Chinese

16 juin, 2020. Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC), qui représente des organisations catholiques LGBTIQ+ de plus de trente nations autour du monde, rendra publique une étude mondiale intitulée Discrimination contre les Laïcs LGB catholiques dans le 21e siècle au cours d’une émission en direct le 28 juin comme l’une de ses activités du Mois des fiertés. Ce sera la première d’une série de campagnes d’étude visant à exposer aussi bien les menaces que les ouvertures expérimentées par les catholiques LGBTIQ+ et leurs familles dans le monde entier à l’intérieur de l’Église catholique.

Le GNRC sait bien qu’il existe des sondages régionaux ou nationaux au sujet de la discrimination contre les catholiques LGBTIQ+, mais cette étude est la première à recueillir des informations à ce sujet dans une perspective mondiale. ‘Les tendances communes et les particularités rapportées dans cette étude révèlent qu’il y a encore de multiples formes de discrimination sous l’influence de l’Église au 21e siècle, dit Anne-Marie Martindale, la chercheuse qui a rédigé ce Rapport pour le GNRC et qui en résumera les résultats au cours d’une émission en direct.

‘Cette étude cite d’importantes références et des témoignages qui donnent un contenu et un contexte aux expressions courantes de violence et de discrimination contre les catholiques LGB, là où l’Église catholique joue un rôle important et se sert de son influence ou bien pour maintenir les structures et les systèmes soutenant ces discriminations ou pour participer à leur réforme,’ déclare Francis De Bernardo, directeur de New Ways Ministry qui animera l’émission aux côtés d’Anne-Marie M.

Ce programme sera diffusé en anglais depuis les comptes Facebook et YouTube du Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel le 28 juin à 16h00 en Europe Centrale (GMT+2), à 10h00 sur la Côte Est des USA (GMT-4) et à 22h00 à Manille (GMT+8). L’émission se concentrera sur les conclusions majeures spécifiques à ce Rapport et également sur les témoignages de catholiques LGB du monde entier, et se terminera par une session question-réponse en interaction avec les participants. Ce jour-là le Rapport sera disponible pour téléchargement comme fichier PDF depuis le site web du GNRC  rainbowcatholics.org

LE BUREAU DU GNRC

Global Network of Rainbow Catholics 2020

Site web : www.rainbowcatholics.org   

Courriel : media@gnrcatholics.org

Twitter :  GNRCatholics   Instagram : gnrcatholics  

Facebook : GlobalNetworkofRainbowCatholics

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC) rassemble des organisations et des individus qui travaillent pour la pastorale et la justice pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexe et queer (LGBTIQ) et leurs familles. Nous travaillons pour l’affirmation, l’inclusion, la dignité et l’égalité de notre communauté arc-en-ciel dans l’Église catholique romaine et dans la société. Le GNRC a été fondé à Rome en octobre 2015, légalement établi à Munich-Dachau en décembre 2017 et a été officiellement enregistré en Italie en tant que organisation internationale du Troisième Secteur le 17 décembre 2017.

This entry was posted in Press release and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *