Communiqué de presse de GNRC N13 : Un réseau international de catholiques LGBTIQ+ déclare : “Accueillir et écouter les personnes LGBTIQ+ et leurs familles – et non les interdire – est l’appel du pape François à nos pasteurs”

Le Réseau Mondial de Catholiques Arc-en-ciel (GNRC) soutient les sections de DignityUSA et Fortunate Families après leur interdiction par l’Archidiocèse de Detroit

Anglais / Espagnol / Portugais / Français / Italien

Le 20 juin 2020. Le Réseau mondial des catholiques arc-en-ciel (GNRC), qui représente les organisations catholiques LGBTIQ+ de plus de trente nations à travers le monde, note avec tristesse la récente décision de l’archevêque Vigneron de Detroit (États-Unis) interdisant aux sections locales de deux de nos groupes membres, DignityUSA et Fortunate Families, de poursuivre leurs activités dans les locaux de l’Église catholique dans son archidiocèse. Nous sommes également attristés par l’appel de l’archevêque à la dissolution de ces groupes, étant donné l’excellent travail qu’ils accomplissent pour les personnes LGBTIQ+ catholiques et leurs familles, ainsi que pour l’ensemble de la communauté catholique.

Nous demandons respectueusement à l’archevêché de Detroit de reconsidérer sa décision et de continuer à travailler avec DignityUSA et Fortunate Families. “Accueillir et écouter les personnes LGBTIQ+ et leurs familles – et non les interdire – est l’appel lancé par le pape François à nos pasteurs depuis huit ans”, a déclaré Ruby Almeida de Londres, coprésidente de la GNRC. “Nous invitons toutes les communautés catholiques à accueillir et à soutenir le travail pastoral Arc-en-ciel réalisé par les différents groupes LGBTIQ+ catholiques dans le monde”.

Si nous reconnaissons que l’archidiocèse a le droit de promouvoir d’autres organisations – telles que Courage et EnCourage – nous sommes préoccupés par le soutien de ces organisations aux thérapies dites de conversion ou de réparation, qui prétendent pouvoir changer l’orientation sexuelle d’une personne. “Ces pratiques ont depuis longtemps été démystifiées comme étant préjudiciables aux personnes LGBTIQ+ par les associations médicales internationales et les associations des droits de l’homme : elles sont irrespectueuses de la dignité de ces personnes comme enfants de Dieu”, a déclaré Christopher Vella de Malte, co-président du GNRC.

Enfin, nous saisissons cette occasion pour soutenir la déclaration forte de Drachma Parents of Malta en faveur de DignityUSA et de Fortunate Families, et nous reconnaissons que plusieurs de nos groupes membres approuvent cette déclaration. Certains de ces groupes ont souligné que l’action dont DignityUSA et Fortunate Families ont souffert n’est malheureusement pas unique à Detroit, mais se produit régulièrement de différentes manières dans les paroisses catholiques et les communautés diocésaines du monde entier.

LE BUREAU DU GNRC

Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC) 2020

Site web : www.rainbowcatholics.org    Courriel :          media@gnrcatholics.org

Twitter :  GNRCatholics   Instagram : gnrcatholics   Facebook : GlobalNetworkofRainbowCatholics

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC) rassemble des organisations et des individus qui travaillent pour la pastorale et la justice pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexe et queer (LGBTIQ) et leurs familles. Nous travaillons pour l’affirmation, l’inclusion, la dignité et l’égalité de notre communauté arc-en-ciel dans l’Église catholique romaine et dans la société. Le GNRC a été fondé à Rome en octobre 2015, légalement établi à Munich-Dachau en décembre 2017 et a été officiellement enregistré en Italie en tant que organisation internationale du Troisième Secteur le 17 décembre 2017.

This entry was posted in Press release and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *