English / Español / Français / Italiano / Portugues

MISSION DE LA RÉSEAU MONDIAL DES CATHOLIQUES ARC-EN.CIEL

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC) rassemble des groupes et leurs membres qui œuvrent pour permettre la pastorale et la justice pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenre et intersexe (LGBTI) et leurs familles. Le Réseau travaille pour l’inclusion, la dignité et l’égalité de cette communauté dans l’Église Catholique Romaine et dans la société.

ESPRIT & VALEURS

1) Le GNRC représente la diversité des orientations sexuelles, des identités et expressions de genre, des caractéristiques sexuelles, des cultures, ethnies et milieux de vie. Les membres du GNRC sont unis par une foi chrétienne partagée, qui nous appelle à prier et travailler pour s’assurer que les personnes LGBTI et leurs familles bénéficient d’une insertion pleine et participative dans toutes les activités de l’Église Catholique.

2) Inspirés par l’Évangile de Jésus et par la tradition catholique de justice sociale, nous respectons la dignité humaine intrinsèque et la valeur égale de toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, leur engagement de couple, leur identité de genre ou leurs caractéristiques sexuelles. Nous envisageons une Église Catholique où tout le peuple de Dieu peut vivre, travailler, adorer et apporter des soins spirituels, les uns aux autres de manière harmonieuse et contribuer ainsi à la santé et au bien-être de chaque personne.

3) Notre foi nous appelle à contester toutes les structures de discrimination et à faire avancer l’égalité des personnes LGBTI. Les lois civiles et ecclésiastiques devraient valoriser et protéger leurs droits humains, et ne pas les diminuer ou les nier. Toute loi, toute pratique qui opprime, limite, punit ou lèse des personnes LGBTI est contraire à l’Évangile.

4) Nous affirmons la valeur des dons spirituels et des expériences vécues que les personnes LGBTI apportent au Peuple de Dieu. Nous apprécions un dialogue franc, sincère et respectueux fondé dans la rencontre avec des individus et des communautés dans un esprit de réconciliation.

5) En tant que membres du GNRC nous demeurons en solidarité et en prière, les uns avec les autres, à travers nos expériences variées, nos luttes et nos fortunes. Dans ce même esprit, nous nous engageons à la coopération œcuménique et au dialogue interreligieux sur les questions LGBTI.

6) Nous affirmons la bonté et la sainteté de la sexualité comme don de Dieu qui nous aide à nous approcher de notre bien-aimé, du divin et de nous-mêmes. Nous reconnaissons que la sexualité touche aux aspects les plus vulnérables de notre identité et doit s’exprimer avec un amour généreux et miséricordieux.