L’Église évolue sur l’affirmation et l’inclusion des individus LGBTI

Le GNRC déclare: « L’Église évolue sur l’affirmation et l’inclusion des individus LGBTI, mais nos familles existent aussi et devraient être incluses par la reconnaissance de leur dignité. »

ChineseEnglish / Español / French / German / Italiano / Portugues

18 juin, 2018. Actuellement nous célébrons le mois des Fiertés et nous constatons – comme GNRC – les allusions significatives aux questions LGBTI dans l’Église qui ont été publiées récemment partout dans le monde. Même si toutes n’ont pas parues positives, elles indiquent que les personnes LGBTI figurent dans l’agenda de l’Église, depuis des réunions au Vatican jusqu’à des rassemblements de laïcs.

Au mois de mai dernier, nous avons apprécié le message positif issu d’une rencontre entre le pape François et Juan Carlos Cruz – un gay catholique du Chili – lors d’une audience privée qui faisait suite aux investigations concernant les cas d’abus sexuel au Chili. Les paroles étonnantes que Juan Carlos a rapportées – le pape François lui aurait dit « Dieu vous a fait ainsi » – indiquent une attitude d’empathie et de compréhension que l’orientation sexuelle est inhérente à notre nature humaine.

Et pourtant ce fait incroyable et notable est contredit par la récente déclaration du même pape François pendant une rencontre avec le Forum des Associations Familiales le 16 juin à Rome: « La famille humaine à l’image de Dieu, un homme et une femme, est la seule. » « Malgré ces déclarations contradictoires du pape François, nous considérons, en tant que catholiques LGBTI, que c’est notre défi de continuer notre dialogue avec l’Église au sujet du vécu de nos familles LGBTI partout dans le monde. Nous nous efforçons surtout à donner de la visibilité aux couples catholiques LGBTI qui vivent fidèlement des relations d’amour fondées sur la fidélité, l’intégrité et le respect. » dit Ruby Almeida, coprésidente du GNRC.

Dans ce sens, la récente invitation officielle du jésuite James Martin – auteur de Bâtir un Pont – à la Rencontre Mondiale des Familles indique que la hiérarchie et les laïcs ensemble sont en train d’ouvrir leur cœur et leurs oreilles pour discuter du rôle de la personne LGBTI dans la famille, et en particulier dans une famille catholique. Comme le dit Chris Vella coprésident du GNRC: « L’Église évolue sur l’affirmation et l’inclusion des individus LGBTI, mais nos familles existent aussi et devraient être incluses par la reconnaissance de leur dignité, et pas uniquement celles ayant un enfant LGBTI mais également celles où un père, une mère ou les deux parents font partie de la communauté catholique LGBTI. »

Et enfin, une avancée historique a été accomplie le 19 juin dans l’Instrumentum Laboris du prochain Synode des Évêques. L’acronyme LGBT y figure pour la première fois dans un document officiel du Vatican. Ce document (§ 197) dit que « Certains jeunes LGBT, à travers diverses contributions au Secrétariat du Synode, souhaitent ‘bénéficier d’une plus grande proximité’ et recevoir plus de soins de la part de l’Église. » « Même cette mention fugace de LGBT marque un changement énorme de langage et d’approche. Cela signifie une reconnaissance de la requête des jeunes laïcs d’un accueil et d’une pastorale qui leur seraient adaptés. C’est un bon début. » conclut Ruby Almeida.

 

LE BUREAU DU GNRC

Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel 2018

Site web:        www.rainbowcatholics.org      Courriel:              media@gnrcatholics.org

Twitter:         GNRCatholics                              Facebook:  GlobalNetworkofRainbowCatholics

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-ciel (GNRC) rassemble des organisations et des individus qui œuvrent pour la pastorale et la justice pour les personnes lesbiennes, gays, trans, intersexes et questionnantes (LGBTIQ) et pour leurs familles. Le Réseau défend l’affirmation, l’inclusion, la dignité et l’égalité de cette communauté dans l’Église Catholique Romaine et dans la société. Le GNRC a été fondé en octobre 2015 à Rome, lors du colloque « Chemins de l’Amour », avec 70 participants de 30 pays. À l’heure actuelle, le GNRC représente 25 groupes de catholiques LGBTIQ, leurs familles et leurs amis de tous les continents.

This entry was posted in Press release. Bookmark the permalink.

1 Response to L’Église évolue sur l’affirmation et l’inclusion des individus LGBTI

  1. Pingback: The Church is evolving in our affirmation and inclusion as LGBTI individuals | Global Network of Rainbow Catholics

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *